Bertrand Vinot
Marié, 68 ans, 4 enfants.
Diplômé de l’ESSEC en 1978, Baccalauréat canonique en 2021, Licence canonique de théologie
en 2023. Je suis actuellement en 3 ème Cycle à l’Institut Catholique de Paris où je prépare une thèse sur le rôle du langage en théologie et son lien avec la parole de Dieu.
En tant que laïc du diocèse de Versailles, j’accompagne aujourd’hui des catéchumènes et des parents dans le cadre du catéchisme de leurs enfants et je coordonne des groupes de partage de la Parole pour notre paroisse du Vésinet.
Pour moi la formation en théologie constitue une des clés de lecture de ce que nous vivons dans l’Église, mais également dans nos expériences humaines bien concrètes. Fort de ma formation universitaire et de mes expériences de terrain, j’ai rejoint le CIF en 2021 comme accompagnateur de groupe, puis en 2024 comme membre de la petite équipe qui gère notre association au quotidien.
Je me suis vite retrouvé profondément en phase avec la méthode du CIF. Nos deux piliers que sont les cours et les groupes, offrent une complémentarité vraiment unique dans le paysage français de la formation théologique, avec un « après le CIF » pour poursuivre l’aventure, que sont les modules bibliques et la participation à des grands évènements ou à des modules de figures spirituelles.
Nos enseignants apportent à chacun une contribution adaptée à ses besoins, en faisant preuve d’une qualité d’écoute unanimement saluée. Le parcours n’étant pas validant, chacun utilise les ressources et les propositions qui lui sont faites en fonction de ses attentes et de ses souhaits.
En tant qu’accompagnateur de groupe, j’ai vu les étudiants opérer des déplacements personnels au cours des deux années du parcours, ce qui montre que année après année, nous vivons au CIF des expériences très humaines, en toute liberté et en toute bienveillance. Ces temps de dialogue, de réflexion et de partage contribuent à enrichir nos vies sur un plan personnel, spirituel et ecclésial dans le cadre d’un approfondissement, d’une redécouverte, voire d’une découverte de la foi chrétienne.
Voilà pourquoi j’assume cette mission avec joie, enthousiasme et confiance !